Clap de fin Hippocampe Tour

L’aventure vient de prendre fin sur la plage de N’Gouja ce dimanche 27 mars à 14h30.

Apres 127kms de nage effectués en 45h15 l’équipe de l’Hippocampe Tour peut enfin savourer sa victoire par un accueil très chaleureux des nombreux spectateurs présents ainsi que la presse télévisée locale.

Le défi d’effectuer le premier tour de l’île de Mayotte à la nage, en relais et sans escale n’était pas gagné au départ tant les difficultés de ce parcours s’annonçaient nombreuses.

Mais il faut croire que tout avait été minutieusement préparé par l’équipe à la vue de leur état de fraicheur et leur large sourire à leur arrivée.

Constituée de 11 personnes: 4 nageurs: Juliette, Coralie, Gaelle et Philippe, 3 kayakistes: Céline, Cécile et Joe, 2 accompagnantes: Léa et Pascale et 2 skippers: Christophe et Olivier, cette équipe était prête à faire face non seulement les éléments extérieurs: vent, vagues, méduses, requin, chaleur ou orage mais aussi à surmonter l’état de fatigue malgré 2 nuits à nager avec très peu de sommeil puisque le départ était donné le vendredi à 17h de la plage de N’Gouja devant les caméras de Mayotte la 1ere.

Nous avions convenu de partir dans le sens des aiguilles d’une montre et donc de remonter vers Sada, Mtsamboro avant de redescendre vers Petite Terre, passe en S, Bandrélé, Saziley et retour N’Gouja.

A l’issue du premier relais de ce tour effectué par Gaelle le coucher de soleil,magnifique de ce coté de l’île, fit son apparition.Cela annonçait le début des relais de nuit tant redoutés par les nageurs. Munis de leur bracelet anti-requins ces derniers enchainaient cependant les relais sans aucune embuche jusqu’a ce que Mtsamboro soit en vue.

A notre grande surprise nous étions déjà en avance sur notre tableau de marche et la décision fut prise alors, en concertation avec les skippers, de rallonger un peu le parcours initial en faisant le tour de cet îlot. Bien mal nous en a pris car un fort courant à cet endroit sema un peu le doute dans l’esprit des nageurs. Cependant ces derniers, toujours aussi volontaires, ont su prendre malgré tout leur mal en patience certains de retrouver des conditions favorables à un moment ou un autre.….chose faite au bout de 4 heures d’effort..

Et ce n’est pas la vue d’un requin corail par Coralie qui allait perturber la nage en avant de l’équipe.

Pendant ce temps là, la vie à bord s’était organisée depuis le départ et était dorénavant bien rodée.

Nos deux accompagnantes Léa et Pascale étaient vraiment aux petits soins avec tout l’équipage et tout particulièrement les nageurs. Leur entente fut parfaite dès les premières minutes de ce tour ce qui permit à chacun de ne penser qu’à sa tache: nager, pagayer ou piloter.

A chaque sortie de l’eau chaque nageur avait droit à sa collation et son repas chaud préparé.

Les skippers eux aussi étaient omniprésents du matin jusqu’au bout de la nuit. Leur professionnalisme et la connaissance du lagon permit aux nageurs et aux kayakistes accompagnateurs d’obtenir une trajectoire quasi parfaite. Olivier qui a officié comme second au pied levé fut d’une efficacité exemplaire. Christophe avait en lui une parfaite confiance et pour notre part nous savions nous qu’avec eux deux à la barre nous allions arriver à bon port.

Après une première nuit de nage les corps commençaient à etre meurtris et la fatigue d’une nuit sans sommeil entamait sournoisement les organismes.

Cependant l’optimisme était de rigueur et l’énergie s’en est trouvé décuplé avec un lever de soleil magique sur le lagon.

La descente par la passe Longoni fut éprouvante avec un vent de face mais ce n’était rien par rapport ce qui attendait les nageurs lors du passage délicat du rail de la barge.

Un fort courant mis à mal Coralie qui avait la lourde responsabilité de passer ce moment difficile. Apres 1h16 de nage à contre courant et avoir franchi cette partie compliqué elle passa le relais à Philippe, épuisée mais avec la satisfaction du devoir accompli.

Juliette la benjamine de l’équipe n’avait pu trouver le sommeil durant la première nuit et pourtant son rythme de nage était toujours bluffant de régularité.

Joe notre kayakiste a su parfaitement gérer les passages de jour comme de nuit. Sa lampe frontale d’une luminosité extraordinaire permis aux nageurs de se rendre compte que la faune sous marine était bien présente. Ce n’est pas Philippe qui nous contredira lorsqu’il croisa une raie Manta lors d’un de ses relais de nuit…belle frayeur mais moment inoubliable!

La descente par “la passe en S” fut un passage délicat de par les nombreux détritus rencontrés. Chaque sac plastic, chaque bout de bois faisant sursauter le nageur dans l’eau à l’instant présent.

Céline peu à l’aise en début de tour fut une pièce maitresse durant ces 2 jours et 2 nuits de nage. Elle su guider parfaitement les nageurs à travers les embuches tout en gardant les distances nécessaires à la sécurité de ces derniers.

Le deuxième lever de soleil dévoila la robe blanche de l’îlot sable blanc mais confirma le passage critique de la pointe de Saziley. Face à un fort courant Gaelle fit preuve de patience et su finir son heure de nage grâce à une gestion parfaite de l’effort.

Alors que Philipe guidé par Cécile, irréprochable durant cette traversée , en prenait plein les yeux à marée basse lors du contournement de l’îlot MBouini, le ciel commença à se charger de nuages noirs.

Les méduses avaient fait leur apparition depuis le passage de la pointe de Saziley et certaines piqures étaient à la limites du supportable. La plus affectée par cela fut Juliette qui ne fut pas épargnée!

Malgré ces péripéties propres au nageur d’eau libre, nous pensions nous diriger tout tranquillement vers l’arrivée…… mais le dieu Poseidon en décida autrement.

Le vent se leva avec une intensité de plus en plus forte jusqu’à l’apparition de la pluie. Fine au début celle-ci redoubla d’intensité en quelques minutes. Le nageur d’eau libre est habitué à progresser dans ces conditions donc aucune inquiétude ne pouvait se lire sur les visages de l’équipe. Des entrainements dans ces conditions extrêmes avaient été réalisés afin de parer à toutes éventualités le jour du défi.

Gaelle semblait à l’aise dans l’eau et même parfois elle donnait l’impression de jouer avec les vagues. Cependant l’orage fit son apparition de façon violente avec le tonnerre et la foudre. La décision fut prise alors de sortir la nageuse de l’eau et d’attendre la fin du déluge avant de repartir au point GPS du stop précédent.

Cela permit à toute l’équipe de se retrouver pour la première fois tous ensemble autour de bons plats mijotés avec “amour” par Léa et Pascale toujours aux petits soins pour nous malgré la fatigue accumulée.

Ce moment de détente nous à permis d’élaborer notre stratégie d’arrivée sur N’Gouja.

Il nous restait 2 voir 3 relais pour enfin toucher au but ce qui allait nous faire au total 11 relais chacun sur l’ensemble du tour de l’île, une belle performance!

Le soleil fit son apparition et il était temps de se remettre à l’eau. C’était le tour de Juliette qui ressentait la fatigue surtout en rencontrant un courant contraire et une qualité de l’eau proche de l’insalubrité. Avec cette forte pluie les coulées de boue et de nombreux détritus avaient fait leur apparition.

Coralie pris le relais au bout d’une heure, elle aussi fatiguée par un rythme endiablé depuis le début de l’aventure elle dut se résoudre à passer le relais au bout d’une heure à Philippe. Ce dernier accompagné de Joe allait donc clôturer ce beau parcours d’ensemble d’une équipe extraordinaire pour un défi hors norme.

Arrivé à la bouée de mouillage à 300m de la plage il vit arriver les 3 autres nageuses à ses cotés accompagnées de Cécile en kayak.

Les derniers mètres de ce premier Tour de l’île à la nage furent magiques et très émouvants: la vision de ces 4 nageurs nageant de front escortés par 2 kayaks, la SNSM en sécurité formait pour les spectateurs, massés à l’arrivée, un tableau magique.

Chaque mètre parcouru nous permettait d’entendre de plus en plus fort les cris de joie des nombreux supporters et amis qui nous attendaient sur cette plage de N’Gouja.

Les lunettes se remplirent peu à peu de larmes, pris par l’émotion, tant l’effort et le dépassement de soi furent intenses durant ces dernières 45heures.

Acclamés par la foule, nous nous sommes longuement congratulés les uns les autres tout en étant aspergés de champagne en guise de victoire.

Puis vint le moment des interviews télévisés, chacun étant accaparé par les uns ou les autres afin de raconter son épopée vécue de l’intérieur.

Les membres de l’équipe restés sur le catamaran nous ont rejoint très vite à terre pour des photos de groupe inoubliables et passer une très belle soirée entre amis.

Un somptueux apéritif avait été préparé par le Jardin Maore. Apres un discours de Philippe, nageur et à l’origine de ce projet jugé un peu fou au début, l’ensemble de l’équipe fut présenté et largement félicité pour la réussite de ce défi car c’est avant tout une victoire d’équipe il faut le souligner. Une aventure sportive mais aussi humaine qui a permis la réussite de ce 1er Hippocampe Tour.

Une tombola fut organisée avec les nombreux lots mis en jeux par nos partenaires. Ces derniers font partie intégrante de l’aventure aussi sans qui celle-ci n’aurait pas été réalisable.

A l’issue nous nous sommes toutes et tous retrouvés afin de partager un excellent repas orchestré par le Jardin Maore.

Nous remercions tous les partenaires sans qui ce défi n’aurait pu voir le jour: la société Madora, la société Edeis,la Gendarmerie de Mayotte, le Parc Marin, Le Jardin Maore, le Lagon Maore, le Passaminty Lodge, Hippocampe Plongée, Métamorphose, le restaurant Renad, MyLunette.

Un grand Merciiiiiiiii à vous tous pour votre soutien et nous vous donnons rendez-vous au plus vite pour de nouveaux défis.

philippe fort